Vrais faux avis de consommateurs en ligne : un avis de la DGCCRF

Nous avons évoqué le 8 février dernier les nouveautés sur la vérification des avis de consommateurs, fortement recommandée dans le cadre de la proposition de directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales.

"Attention aux faux commentaires !"

À propos de cette question des avis de consommateurs plus ou moins avérés, signalons une fiche pratique publiée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en juillet 2018, et intitulée "Avis en ligne : Attention aux faux commentaires !" (accès direct au pdf, 126 Ko).
La DGCCRF communique régulièrement sur le commerce électronique et les avis de consommateurs. Nous avions rendu compte, le 13 octobre 2017, de l'enquête 2016 de cette Direction, signalant alors un taux de faux avis de 35%.

Rappel des fondements normatifs et réglementaires

La fiche pratique que nous signalons aujourd'hui rappelle les éléments normatifs et réglementaires que nous avions déjà signalées, notamment l'existence de la norme NF Z74-501 de juillet 2013 sur les avis de consommateurs en ligne (notre actualité du 10 décembre 2013), la seule norme au monde sur le sujet, à ce jour, ainsi que les articles du Code de la consommation issus de la loi pour une République numérique, spécialement l'article L.111-7-2 déjà cité dans notre dernière actualité, et aussi les articles D111-16 à D.111-19 du même code, en application du L.111-7-2.

Il est également possible de visualiser la vidéo faite sur le même sujet par la DGCCRF sur Dailymotion.

Au service de votre réputation

Voir notre blog spécialisé sur l’e-réputation : www.votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Professionnels, Entreprises et Dirigeants : www.votre-reputation.com/entreprises-et-dirigeants/

Didier FROCHOT