Google propose des outils pour mieux encadrer la navigation sur Internet au sein du foyer familial

C'est à l’occasion du Safer Internet Day 2019 que Google a lancé une campagne de sensibilisation afin de faire connaître et adopter certains outils développés pour utiliser le numérique de façon sereine et maîtrisée.

Aujourd'hui, Internet fait intégralement partie du quotidien des familles. Pour autant, le numérique fait l’objet de multiples interrogations de la part des familles. D’après une étude d’opinion réalisée par Vision Critical, 64% des parents français sont préoccupés par la sécurité numérique de leurs enfants. Pour 9 répondants sur 10, ce sont les parents qui sont avant tout responsables de la sécurité et du bien-être numérique de leur famille. Mais selon un tiers d’entre eux, les entreprises technologiques ont également un rôle à jouer sur le sujet.

Un parent sur deux juge que le temps passé en ligne par ses enfants est excessif. Google propose ainsi des outils pour aider chaque famille à encadrer la navigation en ligne au sein du foyer familial.

  • Avec Family Link, les parents de jeunes enfants ou d’adolescents peuvent définir des règles de base concernant l’utilisation des appareils de la maison. Par exemple, définir des durées limites d’utilisation d’Internet ou choisir l’heure de coucher à partir de laquelle les appareils sont automatiquement verrouillés.
  • Avec YouTube Kids, les parents peuvent choisir les contenus auxquels leurs enfants auront accès sur l’application grâce à la création de playlists personnalisées, et définir une durée de visionnage.
  • Google Mon Compte permet de faire en quelques minutes le point sur les informations partagées en ligne et de vérifier que celles-ci sont bien protégées.

Cette campagne nationale de sensibilisation se donne donc pour objectif de mieux faire connaître des outils existants gratuits mais qui sont encore trop peu connus.

Plus d'infos sur : https://france.googleblog.com

Fabrice MOLINARO