Un Livre blanc consacré à la gouvernance de l’information dans les organisations

SerdaLAB vient de mettre en ligne la 3ème version de son Livre blanc intitulé "La gouvernance de l’information dans les organisations". Le premier Baromètre de la gouvernance de l'information avait été publié en mars 2011, et le deuxième en mars 2012.

Seule 1 entreprise sur 5 s'est engagée dans une démarche globale de gouvernance de l'information. Mais 60% des organisations, qu'elles soient publiques ou privées, tous secteurs d’activités confondus, s'en préoccupent, et ce chiffre est en augmentation de 11 points en deux ans.

L'on assiste actuellement à l’émergence de deux enjeux prioritaires dans les projets de gouvernance de l'information :

  • Les modes de travail collaboratif, qui sont d’ailleurs en n°1 des projets engagés en 2014 et qui mettent en avant la recherche d’efficacité dans le travail au quotidien ;
  • Le second axe, en forte progression depuis nos deux baromètres précédents, concerne la sécurisation et la traçabilité des informations et des documents. On voit apparaître de nombreux projets s’appuyant notamment sur les questions de cycle de vie des documents, d’archivage électronique, ou encore de signature électronique.

Ce Baromètre a donc interrogé sur le terme le plus approprié pour définir le concept de Gouvernance : plus de deux tiers des répondants plébiscitent le terme de "Gouvernance de l'information" plutôt que celui de Gouvernance documentaire, jugé plus restrictif.

Consulter ce Livre blanc : www.serdalab.com/demande-de-telechargement/?file=/Medias/Livres...
 

Fabrice MOLINARO