Un colloque sur la participation des amateurs dans l'univers numérique

La prolifération des plateformes participatives sur Internet suscite une implication toujours plus grande des amateurs dans la production ou le "remixage" de contenus médiatiques qui circulent et s'échangent sur le Web, qu'il s'agisse de textes, de photos, de vidéos, de fichiers musicaux ou encore de logiciels.

Le 18 mars 2011 se tiendra, à Paris, un colloque organisé par "Digital Life Lab" (Institut Télécom) sur le thème suivant : "La participation des amateurs dans l'univers numérique".

Ce colloque se donne donc pour objectif de réfléchir aux enjeux sociaux, organisationnels et culturels suscités par la profusion de ces nombreuses pratiques amateurs dans l'univers numérique. Les amateurs sont souvent des passionnés à l'égard d'une activité qui occupe une grande partie de leur temps libre. Et ils agissent selon une logique distincte de celle de l'économie de marché.

Ce colloque abordera d'abord la thématique de l'organisation des pratiques amateurs avant l'ère du numérique. Dans un second temps, les interventions porteront sur l'univers numérique de la création culturelle et des médias. Enfin, la journée se terminera sur la question de la mobilisation des médias sociaux dans les entreprises.

Lieu : La Cantine, 151 rue Montmartre, 12 Galerie des Panoramas, 75002 Paris

Pour s'inscrire : http://lacantine.org/events/colloque-digital-life-lab-institut-telecom-paris

Fabrice MOLINARO