Tel est le sous-titre d'un ouvrage publié récemment et intiulé "Organisez vos projets avec le Mind Mapping" sous la plume de Pierre Mongin avec Luis Garcia, dessinateur, chez Dunod.
Le mind mapping au service de la conduite de projet
"Cet ouvrage a pour objectif de mettre le Mind Mapping au service de la conduite de projet : un outil simple, unique, d'apprentissage rapide et aisé permettant de manager un projet avec succès. La carte heuristique présente en effet un système d'informations cohérent et convergent grâce auquel l'animateur de projet et les membres de l'équipe visualisent en un seul coup d'oeil ce qui doit être fait et la manière de le faire. Elle fournit à chacun des membres de l'équipe une vue d'ensemble instantanée et synthétique du projet décline en objectifs, lignes de temps, responsabilités, allocations de ressources, délégations, coûts et interdépendances entre les actions à réaliser."
Source : Dunod
Du rêve à la réalité via les cartes heuristiques...
"Réaliser un projet, c'est transformer un rêve en imaginaire collectif, en stratégie, puis en actions.
De la définition des objectifs au bouclage du projet, concrétiser une idée implique un ensemble d'actions organisées. Or, comment relier efficacement idées et hommes autour d'un même projet ?
Les cartes heuristiques (mind maps), conceptuelles et panoramiques, outils simples et polyvalents, ont le pouvoir de transformer la conduite de vos projets. Elles permettent de moderniser, réorganiser des services, refondre ou mettre en place de nouvelles méthodes, diffuser de nouveaux produits, tout cela au moyen d'une simple feuille de papier, d'un stylo et de la meilleure technologie qui existe à ce jour : votre cerveau.
Cet ouvrage opérationnel analyse les 8 phases de la conduite de projet avec le Mind Mapping, et fournit les outils pour les mettre en oeuvre efficacement."
Source : 4ème de couverture de l'ouvrage
Même s'il nous apparaît nettement qu'il ne faudrait par prendre l'objet "carte heuristique" pour la méthode de conduite de projet qu'il sous-tend, tout comme il ne faudrait pas sombrer dans la "croyance aveugle en des solutions techniques miracles", selon la belle formule de Jean Michel, reconnaissons au moins à la cartographie de la pensée (mind mapping) un pouvoir de représentation imagée, une force d'objectivation simplifiée des questions et problèmes à résoudre.
De là à réduire la présentation des méthodes de conduite de projets et de résolution de problèmes comme une conquête des schémas heuristiques, comme le suggère cet ouvrage, il y a une tentation d'annexer les bonnes méthodes de gestion aux cartes heuristiques qu'il faut se garder de franchir.
Cet ouvrage explique comment, à l'aide du mind mapping, il est possible de mieux concevoir la gestion de ses projets, parce la représentation graphique les rend plus lisibles ou même visibles. Observons cependant que tout type de schéma explicatif peut aussi faire l'affaire, partant de l'adage selon lequel un bon dessin remplace mille mots, sans qu'il soit besoin de convoquer forcement les cartes heuristiques à la rescousse.
Sous ces réserves, l'ouvrage est intéressant en ce qu'il établit les liens entre la représentation et la formalisation graphique et les diverses méthodes de conduite de projet.
L'ouvrage est disponible chez Dunod :
www.dunod.com/entreprise-gestion/entreprise-et-management/efficacite-professionnelle/organisez...
Voir notre actualité du 28 avril 2009 sur le sujet du mind mapping