Quel est le taux de confiance des internautes envers Internet et les réseaux sociaux ?

L’année 2017 a été le théâtre de nombreuses polémiques autour de la manière de s’informer sur le web. Fake news, post-vérité et leurs éventuels impacts politiques ont été au coeur des débats ces derniers mois.

JIN, agence d’influence et de relations publiques, publie les résultats de son deuxième « Digital Trust Index » (DTI) : premier index d’évaluation de la confiance ressentie par les internautes. Le « DTI » 2017 fait ainsi le constat d’une confiance globale en hausse par rapport à 2016, confirmant ainsi l’importance grandissante des usages numériques.

On distingue, dans les trois pays concernés (France, Allemagne, UK), le même phénomène : les marques média digitales que sont le Die Welt, Le Monde, Le Figaro, et la BBC, bénéficient en moyenne d’un taux de confiance de 65% des internautes. En revanche, les réseaux sociaux, une source pourtant importante d’information, sont considérés comme très peu fiables avec un taux de confiance entre 30 et 40%.

Consulter cette étude (au format PDF : 96,4 Ko) : www.opinion-way.com/fr/mediatheque/presse.html?task=document.viewdoc&id=1722

Fabrice MOLINARO