Noms de domaine et référencement

Plus que jamais, le "nerf de la guerre" en matière de succès sur internet reste la capacité des entreprises à attirer des visiteurs sur leurs sites web pour leur faire découvrir leurs contenus et/ou leurs offres commerciales. Créer du trafic est ainsi l'une des principales préoccupations des éditeurs de sites internet et cette priorité se traduit en budgets de communication spécifiques de plus en plus conséquents.
Aux actions de référencement naturel "classiques" se sont ajoutées depuis quelques années des stratégies souvent complexes d'achat de mots-clés (noms génériques ou marques) pour lesquels le site web de l'annonceur apparaît parmi les liens dits "sponsorisés".
La recherche des mots-clés les plus pertinents rejoint la démarche que tout titulaire de nom de domaine a effectuée au moment d'enregistrer son ou ses noms de domaine ; et l'on peut établir des liens immédiats entre l'achat de mots-clés dans le contexte d'une action de référencement et leur utilisation sous forme de noms de domaine.

L'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) a demandé à Olivier Andrieu (éditeur du site Abondance.com), de partager ses réflexions en la matière en rédigeant une synthèse sur la question. Celle-ci se donne donc pour objectif d'apporter des éléments de réponse qui intéresseront toutes les entreprises désireuses d'optimiser leur présence sur internet.

Source : Communiqué de l'AFNIC du 9 octobre
Plus d'infos : www.afnic.fr/actu/nouvelles/general/CP20071009

Fabrice MOLINARO