Les applications
Lotus Notes et
Domino — leader mondial des outils de
groupware et de gestion documentaire d'entreprise racheté par IBM en 1995 — seront proposées en tant que service "à la carte".
IBM propose désormais
Lotus Notes et
Domino "à la demande". Jusque là,
Lotus Notes et sa brique documentation
Domino s'achetaient sous forme de licences serveur et clients.
Cette annonce, effectuée lors d'une conférence new-yorkaise autour de la collaboration, s'inscrit dans une volonté d'élargir le mode de commercialisation de sa gamme d'applications et de services aux entreprises. Ces solutions de messagerie et d'outils collaboratifs seront désormais disponibles en
mode hébergé à travers le service
Hosted Lotus Notes. Les entreprises clientes pourront dès lors bénéficier d'applications Lotus définies à la carte, ne payant que pour les fonctions collaboratives utilisées. Pour la promotion de son nouveau produit, IBM avance notamment les réductions de coûts inhérentes à ce principe de service fourni à la demande.
Source : L'Atelier BNP Paribas
Il semble que le géant américain cherche à s'adapter à la nouvelle donne du Web 2.0 qui constitue un apport considérable au travail collaboratif dans un environnement libre. Il fut un temps où le plus puissant produit collaboratif était Notes, point de passage donc obligé pour le
groupware. Aujourd'hui, on obtient pratiquement aux mêmes applications dans le monde du libre, à coût très faible. C'est pourquoi le communiqué d'IBM met l'accent sur les compatibilité Web 2.0 de l'ancêtre Lotus Notes qui semble bien évoluer dans le contexte de ses millions de clients sur la planète.
Voir la brève sur le site de l'Atelier :
www.atelier.fr/applications-it/...