Une nouvelle suite bureautique gratuite : Lotus Symphony

Tags : Bureautique
Parallèlement à l'annonce d'un service Lotus Notes à la demande (voir notre brève du 23 octobre sur le sujet), IBM a annoncé le lancement d'une suite de bureau gratuite disponible en ligne, Lotus Symphony. Elle est téléchargeable via le site symphomy.lotus.com. Elle propose un traitement de texte, un tableur et une application de présentation assistée par ordinateur (PréAO). Celles-ci sont déclinées en open source. "IBM s'engage à fournir des solutions de bureau productives open source tout comme nous accompagnons les entreprises utilisant Linux", a déclaré Steve Mills, vice président senior de IBM Software Group. "La vie d'une entreprise est contenue dans des milliers de documents. Avec le format Open Document, les entreprises peuvent déverouiller leurs informations, les rendant accessibles sur toutes les plates-formes et sur le web de la façon la plus flexible", a-t-il conclut.

Source : L'Atelier BNP Paribas
Lire la brève sur leur site : www.atelier.fr/applications-it/10/...

La présentation de cette suite sur le site ad hoc met fortement l'accent sur le format ouvert de document (open document format - ODF) utilisé par cette suite bureautique et qui fait que son utilisateur n'est pas prisonnier d'un format de données "propriétaire". Le libre et le gratuit à décidément le vent en poupe.
IBM annonçait déjà 100 000 téléchargements de sa suite gratuite une semaine après son lancement. Sale temps pour Microsoft Office...
Le site : symphony.lotus.com/software/lotus/symphony/home.jspa
Il semble que pour le moment, seule la version anglaise de la suite Symphony soit disponible.

Didier FROCHOT