Livre blanc - "Le Numérique, une chance pour la culture"

Le 2 décembre décembre dernier, s’est tenu le Forum de Tokyo, un événement inauguré par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique et clôturé par la sénatrice Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission de la culture du Sénat.

Les organisateurs, l’AFDEL (Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet) et le think tank Renaissance Numérique, y ont réuni des représentants des acteurs de la culture, artistes, industriels et startups, universitaires ou régulateurs, pour débattre des nouveaux usages et de la création de valeur à l’heure du numérique. À cette occasion, les deux organisations ont remis leur Livre blanc co-rédigé : « Le Numérique, une chance pour la culture » qui analyse l’explosion des usages et leur impact sur les marchés du livre, de la musique et de l’audiovisuel.

Si le numérique a changé nos façons de communiquer, de travailler, ou encore de consommer, il a bouleversé nos usages culturels et notre accès au savoir. Car comme tout processus d’innovation, il déstabilise les positions acquises, celles d’acteurs qui se croyaient pourtant protégés de l’innovation par des barrières réglementaires et des monopoles consentis. Le numérique ne contourne pas ces barrières, il les rend caduques en créant de nouveaux usages culturels au profit du plus grand nombre. Le numérique ne détruit pas la valeur, il la transforme ou la déplace, de l’économie centralisée vers le partage, de la possession vers l’accès, comme dans la musique, le cinéma, l’édition le jeu vidéo...

Dans une première partie, les auteurs du Livre blanc analysent les mutations et explosion des usages culturels à partir de 7 questions sur la transition numérique de la Culture face à son public.
 

  • Le numérique accomplit-il enfin la promesse d’une culture éternelle ?
  • Sans contraintes géographiques, l’art accomplit-il son rêve d’universalité ?
  • La création dans le continuum numérique : la fin du genre artistique ?
  • Être fan aujourd’hui : de la passion à l’action ?
  • Quelle est la place de l’artiste dans un paysage culturel révolutionné par les usages numériques ?
  • Quand le partage est loi : opportunité ou danger pour la culture ?
  • Le numérique est-il un atout pour la découverte culturelle ?

Puis dans un deuxième volet, il est question de mieux comprendre les nouvelles créations de la valeur :
 

  • Le numérique, nouveau souffle pour le livre ;
  • Le numérique, source de renouveau pour la musique ,
  • Audiovisuel : l’année 0 ?

Plus d'infos : www.forum-tokyo.fr/livre-blanc/

Fabrice MOLINARO