En septembre 2014, la société Data Observer avait publié sa première étude consacrée à la présence des acteurs des transports urbains sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter et YouTube avaient alors été choisis pour analyser un panel de comptes officiels de 10 des plus grandes agglomérations françaises hors Paris et sa région. Deux critères étaient considérés comme primordiaux : l’audience et l’activité des comptes sur chacun de ces réseaux sociaux.
Pour la deuxième édition de son étude, Data Observer a décidé de se focaliser sur Twitter pour étudier les stratégies de présence et les principaux usages qu’en font les régies et exploitants des transports collectifs urbains des 10 plus grandes agglomérations de France (hors Paris).
Il ressort de cette analyse que plus de 80% des 1720 messages comptabilisés sur le mois de novembre dernier sont dédiés à l’info trafic, qui reste donc de très loin le premier usage de Twitter par les acteurs des transports urbains. Une partie significative de ces tweets pointent d’ailleurs vers les sites web des régies où défilent systématiquement, et en temps réel, ces « messages de service » sur l’état du réseau.
Les autres usages identifiés concernent les contenus événementiels, les opérations marketing de promotion des produits et services ou encore le partage d’informations sectorielles. Ils permettent une approche plus sociale du site de Twitter. Et même si ensemble ils ne représentent qu’à peine 15% des messages postés au cours de la période étudiée, certains comportements se démarquent.
Ainsi dans la catégorie « partage », les acteurs liés à la mobilité durable – vélos et voitures en libre service et réseaux coopératifs d’auto-partage – sont particulièrement présents.
Source : Communiqué de presse du 24 février 2015.
Plus d'infos : http://data-observer.com/fr/etude-les-acteurs-des-transports-collectifs-urbains-sur-twitter/