Dans la longue histoire des techniques, une page vient de se tourner avec le décès, le 5 mars dernier de Ray Tomlinson, à l'âge de 75 ans, connu comme le créateur de la messagerie électronique. Les médias se sont largement fait l'écho de ce décès.
C'est en effet Raymond Samuel Tomlinson, né en 1941, qui, à l'automne de 1971, mit au point deux boîtes aux lettres électroniques et put à partir de ce système logiciel envoyer un message d'un ordinateur vers un autre.
Les e-mails bien avant le Web.
Ce qui étonnera sans doute bien des internautes d'aujourd'hui, c'est que la messagerie électronique (electronic mail ou e-mail en anglais) a préexisté à Internet et surtout bien avant le Web (deux notions à ne pas confondre). Le réseau internet naît officiellement en 1983, mais le nom remontait à 1974 (notre actualité du 4 avril 2014). Quant au Web, on a fêté ses anniversaires récemment (notre actualité du 21 mars 2014).
Mise au point de la messagerie électronique
Ce n'est donc pas le message électronique que Tomlinson a créé (il y en avait eu auparavant) mais bien la messagerie électronique avec le principe des boîtes aux lettres et leur système de relève (voir l'article de Fabrice Molinaro sur les principes techniques de la messagerie). Par-delà les mutations techniques plus récentes, ce principes restent aujourd'hui les mêmes.