Google Traduction intègre de nouvelles langues régionales

Tags : Google

Le géant de Mountain View a récemment annoncé que la langue corse était désormais disponible dans Google Traduction. D'autres langues régionales ont été simultanément ajoutées dont le luxembourgeois, le gaélique écossais ou encore l’hawaïen.

Aujourd'hui, le service de traduction instantanée prend donc en charge 103 langues et se targue de couvrir 99% des langues parlées par la population en ligne.

Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, ‎Directrice de la Communication & Relations Presse de Google France, explique : "Pour déterminer le lancement d’une nouvelle langue, nous regardons beaucoup de critères : tout d’abord, il doit s’agir d’une langue écrite. Ensuite, il est nécessaire de trouver en ligne de nombreuses traductions dans cette nouvelle langue. A partir de là, nous utilisons une combinaison de machine learning, de contenus sous licence, et le recours à la communauté de Google Traduction."

Le machine learning prend toute son importance lorsqu’il s’agit de scanner des milliards de textes déjà traduits et d’en identifier des modèles statistiques à grande échelle, afin de permettre aux machines "d'apprendre" la langue. Mais comme l'admettent les responsables de Google, les documents existants ne reflètent pas l’exhaustivité et la richesse d’une langue.

Un appel est donc lancé aux utilisateurs de la communauté Google Traduction pour aider à améliorer les langues disponibles dans Google Traduction et en lancer des nouvelles.

Plus d'infos : http://googlefrance.blogspot.fr/2016/02/le-corse-nouvelle-langue-regionale.html

Fabrice MOLINARO