Google lance le Street Art Project

Le street art est un art éphémère qui risque à tout moment d'être effacé et perdu à jamais pour ses nombreux amateurs à travers le monde. Mais quand la peinture a commencé à s’effriter, la technologie peut contribuer à préserver ces oeuvres, afin que tout le monde puisse les découvrir de partout et à tout moment. Dans le cadre du Street Art Project lancé le 10 juin dernier, l’Institut Culturel de Google a collaboré avec des experts de 15 pays pour proposer plus de 5 000 images d’œuvres et 100 expositions qui racontent les temps forts du Street Art.

Google propose ainsi de plonger dans un monde de renards vagabonds, de grenouilles solitaires, de symboles super naturels, de fresques à ciel ouvert, de minuscules graphiques difficiles à repérer, ou de trompe l’œil qui utilisent l'environnement pour jouer des tours aux passants. Des Philippines au Portugal, de Paris à Bogota, les styles et les sources d'inspiration varient énormément. Certaines de ces œuvres ont été un moyen d'expression et une forme d'activisme à des périodes mouvementées dans l'histoire d'un pays, comme les graffiti de contestation de Buenos Aires ou le street art du Chili. D’autres sont des déclarations politiques comme à Londres et Atlanta.



Il est notamment possible d'explorer les 9 étages et 450 m² de plafonds et murs peints de la célèbre Tour Paris 13 aujourd'hui démolie mais aussi de découvrir le projet Lasco 3 du Palais de Tokyo en exclusivité.

Source : Communiqué du 10 juin 2014

Découvrir le Street Art Project : http://www.google.com/culturalinstitute/project/street-art?hl=fr

Fabrice MOLINARO