Le 8 septembre 2010, le géant de Mountain View a annoncé le lancement de Google Instant, un système qui permet l'affichage des résultats au fur et à mesure de la saisie de la requête sur le clavier. Cet affichage des résultats en temps réel permettrait, selon Google, de gagner de 2 à 5 secondes par requête.
Voici ce qui est annoncé dans le communiqué officiel de Google :
"Google annonce l'optimisation de son infrastructure et une nouvelle interface rapide et intuitive. Google Instant facilite la recherche en présentant les résultats directement sur la page d'accueil au fil de la saisie. Nous estimons que Google Instant permettra aux internautes de gagner 2 à 5 secondes en moyenne sur chaque recherche. Si tous les utilisateurs de Google utilisaient la recherche instantanée, cela ferait gagner plus de 11 heures par seconde ! Google Instant est disponible à partir d'aujourd'hui pour tous les utilisateurs sur google.com en anglais, ainsi que pour les utilisateurs inscrits dans les pays suivants : Allemagne, France, Espagne, Italie et Royaume-Uni. Google Instant sera également disponible à tous les utilisateurs de Google en Russie.
Notre objectif est de permettre aux internautes de trouver rapidement les informations qu'ils recherchent et chaque seconde compte. Nous avons appris avec Google Suggestions (appelé aussi "saisie semi-automatique"), que l'anticipation dynamique de ce que les internautes recherchent réduit de 50 % le temps nécessaire pour saisir une requête classique.
Nous savions depuis longtemps que si nous pouvions anticiper les requêtes, nous pouvions aussi anticiper les résultats, mais nous devions résoudre un certain nombre de problématiques conceptuelles et techniques pour pouvoir le faire.
Avec Google Instant, vous n'avez même pas besoin de terminer votre saisie ni d'appuyer sur la touche Entrée pour lancer la recherche."
Plus d'infos : www.google.com/instant