Le journal Le Monde a annoncé le 15 juillet un nouvel accord entre Google et cette fois la Bibliothèque royale des Pays-Bas (Koninklijke Bibliotheek) en vue de la numérisation de 160 000 ouvrages datant des 18ème et 19ème siècles et donc tombés dans le domaine public.
Ce fonds numérisé sera accessible sur Google Books, sur le site de la bibliothèque et sur Européana, la bibliothèque numérique européenne.
Cet accord vient s'ajouter à ceux déjà passés en Europe par la Bibliothèque de Lausanne en Suisse, les bibliothèques de Rome et de Florence pour 1 million de livres également dans le domaine public, et la Bibliothèque nationale d'Autriche pour 400 000 volumes.
Rappelons que la BnF n'a pas encore pris de décision et que le contrat de la Bibliothèque municipale de Lyon est contesté sur le fondement des marchés publics et de la préservation du Patrimoine culturel (voir notre actualité du 25 août 2008 et celle du 2 février 2010 pour notre analyse juridique de l'affaire).
Sous ces réserves de respect des principes de défense du patrimoine public, avec ou sans le concours de Google, la numérisation des fonds anciens des bibliothèques avance partout dans le monde et la perspective de pouvoir avoir tout le patrimoine des bibliothèques sous les yeux sans avoir à se déplacer s'élargit chaque jour davantage.
Voir l'article du Monde :
www.lemonde.fr/technologies/article/2010/07/15/google-numerisera-la-bibliotheque-nationale-des-pays-bas...