Selon Médiamétrie, l'année 201 a vu le multi-écrans se généraliser en France.
Plus de 20 ans après son lancement en France, Internet continue de progresser et de s’installer dans la vie des Français : en novembre 2015, 44,8 millions de Français âgés de 15 ans et plus se sont connectés à internet soit 86,6% d’entre eux. Cette dynamique est favorisée par la progression en équipement des écrans mobiles – téléphone mobile, tablette – qui démultiplient les possibilités d’accès à internet.
Certains écrans sont privilégiés pour communiquer, d’autres pour s’informer ou pour acheter en ligne. Aujourd’hui, la plupart des Français se connectent via 2 (20,3 millions) ou 3 écrans (17,3 millions). Le multi-écrans devient ainsi la norme.
Enfin, 2015 est marquée par l’essor de certains types de contenus, notamment à caractère communautaire, et par le lien toujours plus fort entre internet et les autres médias, TV, radio et presse, dont il constitue un relais d’audience important et parfois une source d’inspiration. En effet, au cours de l'année 2015, 35 millions de Français agés de 15 ans et plus, soit plus de 3 internautes sur 4 (77%) sont inscrits sur au moins un réseau social. Deux réseaux centrés sur la photo se distinguent, Instagram et Snapchat, avec pour chacun 1 internaute sur 10 inscrit. L’attrait pour ces réseaux est favorisé par leur caractère « mobile native » combiné à la montée en puissance des écrans mobiles et à la jeunesse de leurs utilisateurs (37% des 15-24 ans sont inscrits sur Snapchat).
Source : Communiqué de presse du 25 février 2016
Plus d'infos : www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-annee-internet-2015-le-multi-ecrans-se-generalise-et-influence-les-pratiques-des-internautes.php?id=1418