Une enquête réalisée par Dashlane et Opinionway, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, s'était donnée pour objectif de comprendre les différences de comportement face à la sécurité en ligne.
C'est ainsi que les internautes français apparaissent comme les plus réticents quand il s'agit de saisir des données personnelles sur Internet. 63% d'entre eux avouent leur méfiance contre 35 et 34% chez les Britanniques et les Américains. Par ailleurs, 14% des Français refusent de communiquer leurs informations personnelles contre 4 et 5% en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
La donnée la plus sensible reste, sans conteste, le numéro de carte bancaire. Et ce sont les Français qui montent encore sur la première marche du podium. 72% d'entre eux hésitent lorsqu'il leur est proposé de stocker cette information sur un site, contre 48% chez les Anglais et 41% chez les Américains.
Par ailleurs, si les Français semblent plus rassurés par un site proposant clairement une connexion sécurisée, les internautes britaniques et américains pivilégient avant tout la réputation de la marque ou du site web.
Enfin, les personnes interrogées se disent prêtes à utiliser plus souvent leur carte pour un achat en ligne si l'existence d'une carte temporaire infalsifiable rendait le piratage impossible. À cette condition, 70% des Français, 76% des Britanniques et 77% des Américains passeraient à l'acte.