Le Web a 20 ans

Le 30 avril 1993, le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), situé à Genève, mettait à la disposition du grand public le World Wide Web. Voici donc 20 ans…

Dissiper des confusions

Très souvent on entend dire que l’Internet, voire le Web, serait né de l’armée américaine dans les années 1960 au temps de la guerre froide. Une pareille affirmation est issue de la confusion et du télescopage de plusieurs notions bien distinctes, que, faute de connaissances techniques, le public voire les médias, ont eu tendance à mélanger. Que cet anniversaire soit donc l’occasion de rappeler quelques jalons historiques et techniques.

Les réseaux à commutation de paquets dans un contexte de guerre froide

Ce qui est tout à fait vrai, c’est que les États-Unis ont cherché, dans les années 1960, à se prémunir contre des attaques nucléaires de l’adversaire soviétique. Pour ce faire, ils ont imaginé une infrastructure de réseau téléinformatique couvrant tout le pays, dont le centre n’était nulle part et les artères de communication partout. De sorte que, même en étant attaqué sur une partie du territoire américain, le réseau continuait à fonctionner, permettant notamment la communication des forces armées. Ainsi est né le premier réseau de téléinformatique qui va peu à peu devenir de télématique ; on parle aujourd’hui de télécommunications. La technologie utilisée était à l’époque révolutionnaire : la commutation de paquet. Sans entrer dans les détails techniques, le réseau coupait les messages transitant dans ses artères en petits paquets (disons en pièces détachées) plus légers à transporter qu’un lourd message, partant du principe que des dizaines de bicyclettes circuleront de manière plus fluide sur des voies de communication que quelques volumineux poids lourds.
Cette technologie a sous-tendu très vite l’ensemble des réseaux de télécommunications du monde, à commencer par le réseau français Transpac, né en 1978. C’est ce réseau Transpac qui deviendra l’infrastructure du programme Télétel, inauguré en juin 1981 et seulement clos en juin 2012, lançant la France dans sa télématique nationale, modèle hélas fermé, l’Europe étant incapable d’adopter une norme unique. Ainsi vont coexister à cette époque héroïque les normes Télétel (France), Prestel (Grande-Bretagne) et BTX (Bildschirmtext en Allemagne).
C’est toujours cette technologie de réseau qui constitue l’infrastructure d’Internet aujourd’hui.
Il est donc faux d’affirmer que les USA ont crée le Web il y a 50 ans et que les Européens auraient été à la traîne…

De l’Internet au Web

Le mot Internet, agrégation des mots interconnection of networks (interconnexion de réseaux) naît selon les sources soit en 1983, soit en 1989. De nombreuses applications permettent de se connecter sur ce réseau, mais elles sont encore rudimentaires, difficile à manier et plutôt réservées au unixiens comme on disait alors, puisque la plupart de ces applications naîtront sous le système d’exploitation Unix.

Le Web : une invention européenne

C’est seulement en décembre 1989 que deux européens, chercheurs au CERN, Tim Berners Lee (britannique) et Robert Cailliau (belge) mettent au point une norme de description de document (on dira de page) permettant une présentation simple et d’établir des connexions hypertextes : Hypertext Markup Language : langage de marquage (ou de balisage) hypertexte, plus connu sous le sigle HTML. Cette norme s’appuyait sur l’environnement graphique des premiers Macintosh d’Apple, bientôt plagiée par Microsoft sous le nom de Windows, provocant d’ailleurs un procès entre les deux géants. Cet environnement allait permettre de faire de l’informatique à visage humain et de sortir du vertige de l’écran noir attendant une « invite » c’est-à-dire une commande pour faire réagir l’ordinateur.
Ainsi nait, quelques années plus tard, donc, le fameux Web, à partir de mai 1993.

La suite de l’histoire est sans doute mieux connue…

En savoir plus

Voir la trace historique du premier web sur le site du CERN :
http://cds.cern.ch/record/1164399

Lire nos articles :
Le succès de l'Internet grand public, du 16 décembre 2003
Les quatre raisons du succès d'Internet, du 16 décembre 2001
Le World Wide Web – définitions, 16 octobre 2004   

Lire nos deux actualités sur La fin du Service d'accès Télétel, les 27  et 28 juin 2012

Didier FROCHOT