Le succès de l'Internet grand public

Rapide rappel historique

Contrairement à ce qui a été dit dans la grande presse, Internet n'a pas trente ou quarante ans, la France, comme les autres pays d'Europe, étant décidément restée à la traîne... Les choses se sont constituées progressivement et nous allons voir que les Français ont, au contraire, su participer à cette évolution à plusieurs reprises.

Internet n'est pas né de l'armée américaine

Ce qui a été constitué entre 1962 et 1968, c'est un réseau de transmission informatique qui n'avait aucun centre, de sorte que, dans un contexte de guerre froide, les USA ne soient pas neutralisés par la destruction d'un seul centre de communication et de calcul. Ce réseau, nommé ARPANET (1) va mettre en œuvre une technologie dite de commutation de paquets, celle-là même qui sera mise en place en 1978, en France, avec le réseau Transpac, lequel sous-tendra, à partir de 1981, le Service d'accès Télétel (SAT) dont le terminal Minitel sera l'emblème, pour des millions de Français.
Le réseau ARPANET sera arrêté en 1990, avec la fin de la guerre froide.

Les universités américaines accèdent au réseau

C'est à partir de 1969 que des universités américaines commencent à être connectées au même réseau. Ce sont 4 puis 23 universités qui sont ainsi mises en réseau.

Naissance du mot Internet

C'est en 1983 que naît le mot, cependant que le réseau commence à se démocratiser aux USA.
Attention : il faut encore bien connaître l'informatique pour pratiquer ce réseau. Apparaissent dans cette période les premières applications telles que la messagerie et les premiers forums de discussion (Newsgroups).

La NSF (National science foundation) entre en scène

En 1985, la NSF crée un réseau NSFNET qui relie cinq super calculateurs de très grandes universités.

Naissance de la norme HTML et du WWW

En 1991, une équipe de chercheurs du CERN (Centre européen de recherches nucléaires) à Genève, met au point un langage de description de documents, hérité de la norme SGML (Standard generalized markup language) et qui permet de présenter des pages d'informations de manière conviviale, mettant à profit l'environnement graphique créé en 1985 pour les ordinateurs Macintosh et repris peu après, par Microsoft, sous le nom de Windows.
Ce système normalisé prend l'appellation de HTML (Hypertext markup language) - et introduit la possibilité de créer des liens hypertextes au sein des documents, entre les documents d'un site et entre des sites distants. La notion de World Wide Web (toile d'araignée - de liens - mondiale) se développe alors et les premiers sites publics apparaissent en 1993.
De ce moment peut être datée la naissance du Web grand public qui a donc aujourd'hui 10 ans...

Le développement de l'Internet grand public

Dès lors, l'Internet grand public va connaître un essor exponentiel (2). Les sites vont se multiplier dans presque tous les domaines au point qu'on aura coutume de dire, dans les débuts, que le Web est un double virtuel du monde réel. En fait de virtuel, les sites sont bien physiquement présents quelque part, sur des disques durs et le terme de dématérialisation nous a toujours fait sourire...
Mais l'image est assez séduisante en ce sens qu'elle suggère bien que là où par exemple il y a un acteur politique, social ou économique, il a son double virtuel sur Internet. Il faudra cependant attendre quelques années pour que cette affirmation à valeur de slogan commence à correspondre à une réalité... toute virtuelle donc !

|cc| Didier Frochot — décembre 2003

Notes :

1. Du nom de l'ARPA (Advanced research project agency), de l'armée américaine, qui géra le projet.
2. Jusque là, on estime que la taille du Web double tous les 18 mois. C'est sur la foi de cette loi et d'autres éléments d'appréciation qu'on évalue, à la louche, le volume du Web en 2003 entre 4 et 10 milliards de pages.

Didier FROCHOT