10 outils gratuits au service du référencement

Suivi des backlinks et du PageRank, comparaison de mots clés ou d'expressions, indices de visibilité... Le Journal du Net propose un mini-guide composé d'outils permettant de suivre sa visibilité dans les moteurs de recherche ou de mieux connaître les sites concurrents.

Parmi la dizaine d'outils sélectionnés, citons Majestic-SEO qui permet de suivre et de comparer le nombre de liens externes (backlinks) pointant vers un ou plusieurs sites. Précisons qu'un backlink est un lien entrant venant surtout d'un site extérieur. Ainsi, lorsqu'une page X fait un lien vers une page Y, on considère que X est un backlink de Y.
De son côté, SearchStatus est une extension Firefox qui propose de connaître les données Pagerank, Alexa, Compete et mozRank (des outils plutôt centrés sur les Etats-Unis) mais permet aussi de repérer les liens nofollow, la densité d'un mot clé sur une page, de visualiser les balises meta, les fichiers sitemap.xml et robot.txt. 

Autre outil intéressant, Google Insights for Search qui apparaît comme une amélioration du service Google Trends (voir notre actualité du 1er juillet 2008) et qui permet de comparer la popularité des mots-clés saisis par les internautes dans le célèbre moteur de recherche. Les référenceurs peuvent, par exemple, visualiser sur une carte les volumes de recherche sur un mot clé puis connaître les recherches voisines d'un mot clé.


Plus d'infos : www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/selection/10-outils-gratuits-pou...

Fabrice MOLINARO