Médiamétrie vient de publier une nouvelle étude intitulée "Baromètre de la SVoD 2019" qui permet de mieux connaître le secteur des plateformes de vidéos par abonnnement.
La SVoD (VOD avec Abonnement) séduit un public toujours croissant
Aujourd’hui, près de 9 Français sur 10 connaissent la SVoD (86%) et un tiers d’entre eux a utilisé au moins une plateforme au cours de l’année écoulée ; cela représente 18 millions d’individus sur le territoire, soit 5,8 millions de plus en 2 ans. Ce sont les premiers enseignements issus du Baromètre de la SVoD réalisé par Médiamétrie du 7 au 29 novembre 2019, avant la crise sanitaire que le monde traverse actuellement.
En tête des plateformes les plus utilisées ces 12 derniers mois, Netflix qui poursuit sa progression, suivie par Amazon Prime Vidéo qui voit également sa part de marché augmenter cette année.
Quid du profil des utilisateurs ?
Plus jeunes que la moyenne des internautes (33 ans vs 43 ans), les utilisateurs de SVoD apprécient la technologie et le matériel high tech et sont souvent plus équipés que l’ensemble de la population française. Par exemple, 64% d’entre eux possèdent une console de jeux (vs 44% de la population) et 40% une Smart TV connectée (vs 29% de la population).
Le téléviseur est toujours l’écran de prédilection pour accéder à un service de SVoD pour 77% des utilisateurs. Ils sont même 30% à privilégier uniquement cet équipement. Néanmoins, 7 SVoDistes sur 10 utilisent également au moins un ordinateur, un mobile ou une tablette pour regarder un contenu.
Films et séries au cœur des motivations
Regardés par près de 9 Svodistes sur 10, les séries (89%) puis les films (87%) arrivent en tête des contenus préférés sur les plateformes. Suivent les documentaires, puis les programmes jeunesse, regardés chacun par un tiers des utilisateurs d’un service de SVoD au cours des 12 derniers mois (respectivement 35% et 32%).
Plus d'infos : https://www.mediametrie.fr/fr/barometre-de-la-svod-2019