Les grandes tendances d'évolution actuelles des logiciels documentaires

L'évolution la plus importante, on l'a déjà souligné, s'est faite autour des logiciels. Nous renvoyons aux développements sur l'Informatique documentaire pour des compléments d'information.

Le texte intégral

L'évolution la plus nette a été en direction du texte intégral. À mesure que les volumes de stockage et la puissance des ordinateurs augmentaient, se sont développées des techniques de recherche sur le texte intégral, toutes dérivées de la linguistique, au sens large. Les logiciels purement documentaires classiques sont ainsi peu à peu supplantés par des moteurs de recherche qui sont simplement une variété avancée. C'est autour de ceux-ci que la plus grande évolution est survenue et reste à prévoir, ils deviennent, en effet, de plus en plus puissants et précis.

Amélioration de la convivialité

Le deuxième grand axe d'évolution a été celui de l'environnement graphique. Ainsi sont nées des interfaces d'interrogation vidéotex à l'époque où cette technique semblait promise à un avenir en Europe, avant l'arrivée du Web. Depuis la naissance de celui-ci, la plupart des grands serveurs se sont ingéniés à concevoir des environnements et interfaces web pour faciliter la recherche dans leurs bases. Si les premières interfaces réduisaient la puissance de recherche (plus simples mais moins performantes que la maîtrise d'un langage dit expert), les nouvelles interfaces, à base de moteurs de recherche en texte intégral, permettent une autre puissance de recherche, sans doute différente de celles des logiciels classiques, et nécessitant donc une autre approche intellectuelle.
Plus généralement, les grandes bases de données sont quasiment sorties du cercle d'un public hyper-spécialisé dans lesquelles elles étaient confinées pour conquérir un nouveau marché au travers du Web. La facilité d'interrogation les met désormais à portée du plus grand nombre.
Mais il y a bien plus...

Le Web : concurrent ou complémentaire ?

En effet, les sites Web eux-mêmes, qu'ils soient ou non structurés sous forme de bases de données avec un logiciel approprié, remplacent la fonction attendue des bases de données : fournir de l'information. La notion de base de données s'élargit à la totalité du Web. Et les outils de recherche sur Internet (répertoires et moteurs) sont les nouvelles portes d'entrée d'une certaine information. Nous renvoyons pour ces questions aux développements consacrés à Internet, notamment sur les Moteurs de recherche.

|cc| Didier Frochot — décembre 2003

Didier FROCHOT