Wikipédia : les auteurs ne sont plus anonymes

L'encyclopédie en ligne Wikipédia vient de se doter d'un nouvel outil baptisé WikiDashboard. Celui-ci permet d'établir un lien entre les contributions postées sur Wikipédia et leurs auteurs. Il est ainsi possible d'en savoir plus sur l'identité des auteurs actifs qui ont participé à la rédaction d'un article.
Le WikiDashboard fonctionne un peu comme un tableau de bord. Présent en haut de la page (Lien "Active Editors"), cet outil d'analyse affiche quelques éléments statistiques sur les auteurs actifs. Ainsi, outre l'article en question, le lecteur peut par exemple découvrir le nombre total et le type des contributions postées par un auteur sur l'encyclopédie en ligne.

WikiDashboard se veut une réponse aux accusations portées contre la fiabilité du contenu offert par Wikipédia. Les responsables de l'encyclopédie collaborative espèrent ainsi renforcer la crédibilité de Wikipédia.

En fait, si les auteurs ne sont plus "anonymes", la plupart produisant sous pseudonyme, la transparence n'est pas beaucoup plus grande quant à la réelle identité des contributeurs. On objectrera qu'au moins, le système permet de faire apparaître l'ensemble des contributions d'un même auteur - en fait d'un même pseudo... Or chacun sait qu'il est très possible de publier sous plusieurs pseudos. On objectera que le système permet d'afficher d'adresse IP de l'internaute contributeur. Mais non seulement il est possible de poster depuis un autre poste que le sien, mais il existe aujourd'hui des techniques de masquage d'adresse. Si donc des personnes malveillantes veulent continuer à polluer l'encyclopédie, cela pourra toujours se faire, quelles que soient les bonnes intentions des promoteurs des encyclopédies collaboratives.

Voir notre article : Regards sur le Web 2.0, notamment le paragraphe "De la connaissance à la guerre de l'information".


Plus d'infos : http://wikidashboard.parc.com

Fabrice MOLINARO