La bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU) vient de signer un partenariat avec Google pour la numérisation d'une grande partie de sa collection. C'est donc la cinquième bibliothèque européenne à rejoindre le projet
Google Book Search après la Bodleian Library d'Oxford, l'Université Complutense de Madrid, la Bibliothèque de Catalogne et la Bayerische Staatsbibliothek de Munich. Il s'agit surtout la première bibliothèque francophone à faire confiance au géant mondial de l'Internet.
Ce projet permettra de numériser près de 100 000 volumes libres de droits des collections vaudoises anciennes et datant des 17e, 18e et 19e siècles.
Dans un communiqué publié sur le site de la BCU, il est possible de lire les lignes suivantes : "
Le Conseil d'État a approuvé un accord de partenariat liant la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU) et Google relativement au projet Recherche de Livres de Google. Quelque 100'000 volumes publiés aux 17e, 18e et 19e siècles, libres de droit et constituant la majeure partie des collections anciennes de la BCU, seront numérisés prochainement puis rendus accessibles en ligne gratuitement dans une version permettant la recherche en mode texte. Ainsi de nombreux textes de Hugo, Balzac, Stendhal, Auguste Tissot, Charles Secrétan, Isabelle de Montolieu, Isabelle de Charrière, Urbain Olivier ou du théâtre classique du Grand Siècle, bien représentés dans les collections vaudoises, seront bientôt mis en ligne."
Pour en savoir plus :
Le communiqué de la BCU