Le 10 mai 2007, l'association
Signal-Spam a ouvert son site après plusieurs mois de développement. "
Le projet de plate-forme nationale de signalement des spams est porté par une association de la loi de 1901 créée en novembre 2005 et qui regroupe l'ensemble des acteurs de la lutte contre le spam, qu'il s'agisse d'autorités publiques, d'organisations professionnelles ou d'entreprises privées" (source :
Signal-Spam).
Associée en tant qu'observateur à
Signal-Spam, la CNIL soutient son initiative. Cette institution très active en matière de luttre contre le spam (envoi d'offres commerciales par courriels non sollicités) avait déjà lancé une boite à SPAM en 2002 qui avait débouché à des dénonciations au Parquet.
"
Cette plate-forme de signalement des spams permettra à la CNIL d’engager des procédures à l’encontre des émetteurs de spams identifiés et aux usagers d’internet de mieux se défendre contre le spam" (source CNIL).
Le lancement du site est vécu par les milieux spécialisés comme une arme de plus dans l'arsenal de lutte contre le spam, devenu un des fléaux de l'Internet, tant en nuisances des internautes et des services informatiques, qu'en flux de données inutiles sur le net.
Bien entendu, l'outil ne fonctionne qu'avec l'initiative des victimes qui disposent à présent d'une plateforme pour signaler rapidement un spam. L'association met même à dipsosition des internautes des "plugins", soit un morceau de programme qui se greffe sur son logiciel de messagerie et permet d'un simple clic de signaler un spam (actuellement, des plugins sont disponibles pour
Microsoft Outlook 2003 et
2007, et pour
Mozilla Thunderbird, 1.5 et
2.0).
Le site :
www.signal-spam.fr
Lire aussi
le communiqué de la CNIL du 14 mai 2007