Une base de données française en ligne sur les OVNI

Le GEIPAN (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) - organisme lié au CNES (Centre national d'études spatiales) - présente depuis le 22 mars 2007, les archives officielles françaises sur les OVNI.
L'objectif de ce site est donc de mettre à disposition du public l'ensemble des données collectées depuis 30 ans. Pour le moment, les visiteurs peuvent consulter plus de 350 cas mais - à terme - ce sont près de 1600 dossiers qui devraient accessibles en ligne.
Si aujourd'hui, la plupart des données sont constituées de procès-verbaux de gendarmerie, relatant des témoignages sur des phénomènes aériens, le GEIPAN promet, pour bientôt, des documents photographiques et video qui seraient actuellement en cours de numérisation.

Il est possible de découvrir les témoignages à partir d'une carte de France, en cliquant sur la région de son choix.
Voici, pour exemple, un témoignage du 01 décembre 1979 récupéré à Annot dans les Alpes de Haute-Provence :

Résumé : Témoin poursuivi par une boule orange émettant un bip bip strident
Description détaillée : Le 1er décembre 1979 vers 19 heures 35, un témoin, boucher de son état, revient de sa journée au marché. Il voit soudain sur sa gauche une grosse boule très lumineuse, dont la couleur passe du blanc au rouge en passant par l'orange et le jaune. Cette boule émet un bruit strident de type bip bip. Le témoin est très effrayé et accélère alors que le phénomène le suit pendant environ 2 km le véhicule roulant à environ 70 - 80 Km/h. Au bout de 2 Km environ, le phénomène disparaît brutalement. Le témoin a subi un choc nerveux suffisamment important pour lui provoquer une occlusion intestinale. Aucun autre témoin n'a pu être rencontré et l'enquête n'a pas permis d'identifier le phénomène observé.

Pour consulter le site : http://www.cnes-geipan.fr/geipan/index.html

Fabrice MOLINARO