Eugène Kaspersky, le fondateur du célèbre antivirus, vient récemment de formuler quelques propositions pour lutte contre la cybercriminalité. Il s'agirait, selon lui, d'imposer aux internautes une carte d'identité digitale pour pouvoir se connecter sur Internet.
Ainsi, selon Eugène Kaspersky, "Quand vous conduisez une voiture, si vous respectez le code de la route, la police vous laissera tranquille. Mais si vous enfreignez le code, là la police viendra vous attraper. Votre permis de conduire, votre plaque minéralogique aident la police à vous identifier et à vous arrêter si vous ne respectez pas les règles. Aujourd'hui sur Internet, on peut dire que votre adresse IP ou l'adresse MAC de votre ordinateur sont votre plaque minéralogique. Mais quid du permis de conduire ? Je pense que tous les internautes doivent avoir un passeport digital, comme ça si vous agissez mal, la police pourra vous tracer."
Quant aux véritables cybercriminels qui trouveront toujours un moyen de contourner le système, Eugène Kaspersky se veut positif : "Bien sûr, certains y arriveront, mais pas tous. Imaginez qu'il n'y ait plus de police dans la rue, plus de lumière, qu'il n'y ait pas besoin de permis pour conduire, et que toutes les vitres des voitures soient teintées. Qu'est-ce que ça donnerait ? Internet ! 95% des gens rouleront en respectant le code, 5% feront n'importe quoi. En régulant, on combat ces 5%, dont 99% rentreront dans le rang."
Ce type de propositions n'est pas sans rappeler l'offensive actuelle menée par certains qui veulent voir le Net toujours plus bridé et contrôlé. Nous l'avons vu avec Hadopi et Loppsi qui apparaissent comme une atteinte dangereuse aux libertés individuelles des citoyens. Il serait intéressant de savoir ce que la CNIL pense de cette idée de passeport digital.
Pour lire l'entretien dans son intégralité : www.rue89.com/2010/02/25/kaspersky-veut-un-passeport-digital-pour-lever-lanonymat-sur-internet-140407