L’explosion des tablettes et des smartphones, favorisée par des offres commerciales toujours plus attractives, la progression du multi-équipement et des écrans dans les foyers induisent de nouveaux usages d’internet pour communiquer, s’informer, se divertir ou encore consommer.
« Les internautes sont aujourd’hui ultra-connectés et s’ils sont de plus en plus sollicités via cette exposition décuplée sur la toile, ils savent aussi se mettre en scène en utilisant les réseaux sociaux pour partager contenus en tous genres et expériences personnelles », déclare Estelle Duval, Directrice de Mediametrie//NetRatings, et d’ajouter : « Internet est plus que jamais au coeur du quotidien des Français et l’arrivée des objets connectés pourrait ouvrir la voie à de nouveaux usages ».
Avec une progression de 105 % en 1 an, la tablette s’invite de plus en plus dans les foyers français. Ils sont aujourd’hui 8 millions à pouvoir surfer sur cet écran, l’apparition de tablettes low cost sur le marché n’étant probablement pas étrangère à cette progression à trois chiffres.
Le smartphone se généralise également, sa progression étant elle aussi très rapide depuis quelques années (x 2,6 en 3 ans). En 2013, près des 2/3 des équipés mobiles (62%) possèdent un smartphone, soit 26,2 millions de personnes. Pour autant, l’ordinateur est toujours très présent dans les foyers. 8 sur 10 sont équipés d’un ordinateur fixe ou portable en 2013 et 3 foyers sur 10 en possèdent même plusieurs.
43,2 millions d’internautes, 27 millions de mobinautes et 11,2 millions de tablonautes en 2013 : ces chiffres qui augmentent d’année en année sont à rapprocher du nombre d’écrans présents dans les foyers français : 5,3 écrans il y a 6 ans, 6,5 aujourd’hui. Et bien que certaines catégories de la population comme les 50 ans et plus et les retraités ne soient pas encore totalement convertis, les écarts tendent à se réduire (14,4% de retraités sont internautes en 2013 contre 13,3% en 2012). L’internaute devient un internaute multi-écrans qui souhaite pouvoir se connecter partout et tout le temps.
En 2013, 52 % des internautes se sont connectés à internet à partir d’un ordinateur et d’un téléphone mobile. Une ultra-connexion amenée à se développer avec l’émergence des objets connectés : plus de 3 internautes sur 4 ont déjà entendu parler des objets connectés, une appellation sous laquelle les internautes regroupent aussi bien TV connectées, smartphones et tablettes, que des appareils domestiques ou des équipements à porter sur soi. Ceux qui leur semblent les plus utiles sont liés à la maison : sécurité, domotique ou à la voiture.
Source : Communiqué de presse du 20 février 2014
Plus d'infos : www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-annee-internet-2013-l-internaute-ultra-connecte-expose-engage.php?id=1017#.UwhynoV6cmU