L’information économique est aujourd'hui abondante. Rechercher des données sur des marchés, suivre ses clients, se faire une idée de la stratégie de ses concurrents, vérifier que l’on est en phase avec ses partenaires, anticiper les évolutions technologiques, suivre l’élaboration d’une norme... autant d’enjeux qui sont au coeur de tout projet d’entreprise, quel que soit le domaine d’activité et indépendamment de la taille. Mais face à cette profusion, facilitée par le développement accéléré d’Internet et ses applications, par où commencer ? Comment trouver, organiser, diffuser l’information utile, celle qui donne un avantage concurrentiel à l’entreprise ?
Pour tenter de répondre à ces questions, le Service de Coordination à l’Intelligence Economique (SCIE), rattaché aux ministères de l’Economie et du Budget, vient de publier un "Guide des bonnes pratiques en matière d’intelligence économique". Cette étude explique notamment comment intégrer une démarche d'intelligence économique dans la politique de l'entreprise, mettre en place un processus de valorisation de l'information et protéger l'entreprise grâce à diverses procédures (sensibilisation du personnel, sécurisation du système d'information, etc.).
Fruit d’un travail collectif, ce guide se compose d’une série de fiches brèves assorties de conseils pratiques et d’adresses. De nombreuses références renvoient à des travaux antérieurs menés sur l’intelligence économique, en France et en Suisse francophone.
Accès au Guide (PDF) : www.entreprises.gouv.fr/r00_cles_reussite/intelligence_economique.htm