Un Atlas régional de la culture 2018 pour mieux cerner l'impact des politiques culturelles en France

Le site du ministère de la Culture a récemment mis en ligne la deuxième édition de l’Atlas régional de la culture 2018. Cette collection cartographique propose de fournir des indicateurs territoriaux fiables, comparables d’une région à l’autre, et récurrents pour nourrir une vision de long terme.

Un premier chapitre introductif présente l’ensemble des indicateurs à l’échelle nationale : données économiques et sociales de cadrage, dépenses culturelles de l’État et des collectivités territoriales pour la culture, équipements culturels et maillage territorial de l’offre culturelle, professions et entreprises culturelles.

L’ensemble de ces données nationales sont ensuite déclinées dans les chapitres suivants pour chacune des treize régions françaises ainsi que pour les départements et régions d’outre-mer.
Elles sont parfois couplées, pour l’illustration cartographique, à des indicateurs administratifs ou territoriaux : les communes ou les départements bien sûr, mais aussi les territoires de vie qui décrivent la qualité de vie des habitants, les bassins de vie ou encore les zones d’emploi, qui diffèrent du découpage administratif car ils intègrent des critères géographiques, économiques et sociaux à la dimension spatiale.

Pour exemple, parmi les 14 000 établissements culturels et lieux de visite et de sortie, bibliothèques et cinémas forment les équipements culturels de proximité.

Les lieux de lecture publique, bibliothèques et médiathèques d’une surface de plus de 100 m2, sont les plus nombreux : on en compte plus de 5 500 et ils illustrent le volontarisme de l’État et des collectivités territoriales en matière de lecture publique pour contribuer à la diffusion la plus large possible de la culture à l’échelon territorial le plus fin possible. Contrairement à d’autres équipements culturels concentrés dans les grandes aires urbaines, les lieux de lecture publique sont présents sur l’ensemble des territoires de vie.
Par ailleurs, on compte un peu plus de 2 000 cinémas en France, pour 5 868 écrans, le plus souvent situés dans les aires urbaines. Rapporté au nombre d’habitants, c’est la Corse qui est la mieux équipée en équipements cinématographiques, mais l’ensemble des régions semble bénéficier d’une couverture relativement homogène par rapport à sa densité.
Troisième équipement en nombre, les lieux d’expositions (musées, centres d’art et fonds régionaux d’art contemporain) sont présents dans toutes les régions, y compris dans les départements et régions d’outre-mer, à l’exception de Mayotte.

Autre enseignement de cette étude : les professions culturelles sont fortement concentrées dans les grandes métropoles.

En France, 600 000 personnes exercent une profession culturelle au titre de l’emploi principal, soit 2,3 % de la population active. La carte des professions culturelles par zone d’emploi dessine une France polarisée sur quelques grandes capitales régionales, après Paris bien sûr, où l’ensemble des professions culturelles représente 6,8 % de l’emploi total. Strasbourg, Lille, Nantes, Toulouse, Marseille et Lyon se distinguent, avec une part de professions culturelles comprise entre 2,2 et 3,6 % de l’emploi total. Les autres capitales régionales affichent des taux inférieurs.

Le site du ministère de la Culture propose de télécharger l'intégralité de l'Atlas. Mais il est également possible de consulter uniquement le chapitre sur la France entière ou alors de sélectionner les chapitres régionaux de son choix.

Pour consulter cette étude : www.culture.gouv.fr

Fabrice MOLINARO