Pour les PME, Twitter semble apparaître comme un bon levier de communication vers leurs consommateurs.
Ainsi, d'après une analyse des responsables de Twitter, les entrepreneurs seraient de plus en plus actifs sur la plateforme de microblogging pour promouvoir leur entreprise.
Accessible à tous, Twitter offre aux PME de nombreuses possibilités en matière de veille et de communication. Mais alors que 200 millions de personnes utilisent Twitter à travers le monde, son usage professionnel demande de respecter un certain nombre de codes.
Twitter peut, en tout cas, se transformer en outil de poids dans une stratégie de e-commerce et favoriser une relation directe avec les consommateurs. Surtout, un compte officiel créé sur cette plateforme peut facilement apparaître comme la voix de l'entreprise.
En effet, Twitter est un bon relai pour faire naître le bouche-à-oreille grâce à une communauté active. La plateforme permet aux entreprises de véhiculer une image et des valeurs, il est donc primordial de définir au préalable une stratégie éditoriale.
Que l’entreprise souhaite communiquer sur des informations officielles, des évènements, des promotions, un lancement de produit, ou encore suivre l’actualité de son secteur ou effectuer une veille concurrentielle efficace, Twitter donne les moyens de créer un échange réactif et proactif en temps réel : partager, écouter, échanger avec ses clients et potentiels clients est la clef pour une bonne utilisation de Twitter.
"Nous utilisons Twitter pour partager au jour le jour nos aventures : les essais culinaires, le Welcome gouter des nouveaux trublions, les dernières animations en magasins, les candidatures originales reçues à la Bananeraie…" déclarent, par exemple, les responsables de la marque Michel & Augustin.
Mais, là où Twitter peut aussi apporter un véritable plus, c'est notamment dans le domaine de la relation client. L’entreprise peut dialoguer en direct avec ses consommateurs par des messages courts et simples, via la mention ou par le biais de la messagerie privée. Accessible depuis tout appareil mobile, le consommateur peut entrer en contact avec le commerçant sur la plateforme à tout moment, ce qui nécessite de former une équipe dédiée à la bonne tenue du compte Twitter de l’entreprise.
Source : Communiqué de presse de Twitter du 5 mars 2013