Yahoo! a récemment lancé un blog baptisé "The Upshot". Sa particularité ? Traiter de sujets d'actualité en fonction des requêtes les plus souvent posées par les internautes sur le réseau Yahoo!
C'est en quelque sorte l'algorithme qui dicte les choix éditoriaux. Mais cette expérimentation demeure intéressante à suivre car elle associe approche technique et intervention humaine. Ainsi, en détectant — via certaines statistiques — les sujets qui semblent intéresser les internautes à un instant T, les rédacteurs de Yahoo! tentent de répondre à cette demande par du contenu ciblé destiné à accroître le trafic vers les sites du groupe. L'on retrouve également cette notion d'internaute-média — force du Web 2.0 — qui peut jouer un rôle dans la production et la diffusion de l'information sur le Net.
Selon James A. Pitaro, vice-président de Yahoo Media, "Nous nous sentons comme un facteur de différenciation. Ce qui nous sépare de nos concurrents, c'est notre capacité d'agréger toutes ces données.(...) L'idée de créer du contenu en réponse aux requêtes et aux attentes d'une audience n'est qu'un composant de notre stratégie mais il est très important."
Plus d'infos : http://news.yahoo.com/upshot