RSF inaugure « La Bibliothèque libre » pour défendre la liberté de la presse

Nombreux sont les pays où il est difficile d’accéder à une information libre. Les blogs, les journaux et les sites internet y sont censurés. En raison de cette censure, beaucoup de jeunes grandissent dans des environnements où ils n’ont quasiment aucun accès à une presse indépendante. Mais ces jeunes peuvent encore souvent jouer aux jeux vidéo. Et notamment à Minecraft, l’un des plus populaires, qui compte plus de 145 millions de joueurs actifs chaque mois.

Dans Minecraft, des communautés peuvent construire leurs propres mondes à partir de blocs et faire l’expérience de la liberté d’un environnement ouvert. Son mode créatif est souvent décrit comme un « Lego numérique ». Or dans ces pays où les sites internet, les blogs et la presse libre sont strictement limités, Minecraft est encore accessible à tous.

Une bibliothèque libre installée au sein d'un jeu populaire

Reporters sans frontières (RSF) a utilisé cette porte dérobée pour créer « la Bibliothèque libre » : une bibliothèque dès à présent accessible sur un serveur ouvert à tous les joueurs de Minecraft, où qu’ils soient sur la planète. Cette bibliothèque est remplie de livres renfermant des articles censurés dans leur pays d’origine. Ils sont aujourd’hui à nouveau disponibles, là où la technologie de surveillance des gouvernements ne peut les atteindre : à l’intérieur d’un jeu vidéo. Sur le serveur, ces livres peuvent être lus par tous, mais leur contenu ne peut pas être téléchargé.

RSF propose ainsi un accès à une information indépendante à travers un environnement interactif ludique. La campagne est signalée par le hashtag #TruthFindsAWay.

Plus d'infos : https://rsf.org/fr/actualites/rsf-inaugure-la-bibliotheque-libre-un-centre-numerique-de-la-liberte-de-la-presse-au-sein-dun-jeu
La Bibliothèque libre est accessible via Minecraft par l’adresse du serveur : visit.uncensoredlibrary.com

Fabrice MOLINARO