Depuis le 30 octobre, Google offre une nouvelle fonctionnalité dans ses outils pour webmasters : le propriétaire d'un site peut renseigner la localisation géographique de son site.
Le moteur détermine la "nationalité" d'un site selon deux méthodes :
- Il regarde l'extension de haut niveau du domaine pour voir si elle correspond à un pays (.fr, .be ...) ;
- Si cette extension ne correspond pas à un pays (.com, .net), il regarde l'adresse IP du serveur d'hébergement et partant de cette information, retrouve le pays du serveur.
Cette démarche entièrement automatique comporte des inconvénients dans les situations suivantes :
- Pour des raisons techniques, un site français peut être hébergé sur un serveur étranger (par exemple, les développeurs en Ruby on Rails ont du mal à trouver un hébergement mutualisé français pouvant accueillir cette technologie) ;
- Le site en .com est multilingue et son propriétaire ne souhaite pas restreindre son public au seul pays du serveur d'hébergement.
Le nouvel outil proposé permet de contourner ces obstacles en permettant de spécifier soi-même à quel pays son site s'adresse, et même d'associer un pays différent pour un sous-domaine ou un sous-répertoire.
Il est possible de pousser la précision jusqu'à renseigner la voie, le code postal et la ville de son site ! Cette option peut être intéressante pour les sites de mairies ou de commerçants qui souhaitent optimiser leur positionnement sur les requêtes à mots-clés géographiques sur le moteur général ou sur les services géolocalisés comme Google Local.
Cette initiative illustre une fois encore la volonté du géant d'être à l'écoute des webmasters, et cette symbiose solide est l'un des nombreux atouts de Google face à ses rivaux.