Record de dépôts de marques internationales auprès de l'OMPI

L'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) sise à Genève, s'est félicitée, dans un communiqué en date du 12 mars dernier, d'avoir enregistré un nombre record de marques internationales au cours de l'année 2011.

Une année faste

"L’année 2011 a été celle où le plus grand nombre de demandes d’enregistrement international de marques ont été déposées dans le cadre du système de Madrid concernant l’enregistrement international des marques administré par l’OMPI (ci-après dénommé “système de Madrid”) avec 42 270 demandes, soit une hausse de 6,5% par rapport à 2010. Les demandes déposées par les États membres de l’Union européenne (UE) représentaient plus de la moitié (57,4%) de toutes les demandes et la Chine est restée le pays le plus fréquemment désigné pour la protection des marques."

Source : Communiqué de l'OMPI du 12 mars 2012

Une inflation continue des dépôts internationaux

Notons que ce phénomène d'inflation se vérifie depuis quelques années. Il montre — s'il en fallait la preuve — que les enjuex économiques sont désormais mondiaux et que la plupart des acteurs économiques de tous les pays en ont pris conscience, d'où ces stratégies de revendications de dépôts dans de nombreux pays étrangers via le système de Madrid, là où naguère un dépôt dans son propre pays, voire dans sa zone d'influence économique (marque communautaire pour l'Union européenne, par exemple) pouvait suffire.

En savoir plus

Lire le substantiel communiqué de presse, très didactique (rappel de ce qu'est le "système de Madrid") et émaillé de tableaux statitsiques intructifs :
www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2012/article_0004.html

Pour découvrir le sujet, lire notre fiche synthétique sur le Droit des marques.

Didier FROCHOT