Rapport sur le livre numérique

Bruno Patino, Président de Télérama et du Monde interactif, a remis, le lundi 30 juin, son rapport sur le livre numérique rédigé à la demande de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication.

L’entrée dans l’ère numérique semble se produire plus tardivement pour le livre que pour d’autres industries culturelles. Pourtant, plusieurs secteurs de l’édition comme les livres professionnels, pratiques ou de référence, sont déjà largement dématérialisés.
Cette évolution n’a, pour l’instant, remis en cause ni le modèle commercial, ni la relation avec les auteurs, ni les usages des lecteurs. Mais qu’en serait-il si une accélération, voire un basculement dans le numérique se produisait ? Une telle hypothèse, si elle ne peut être prédite avec certitude, mérite toutefois que les acteurs du secteur s’y préparent, compte tenu des effets très importants qu’elle pourrait entraîner sur une économie du livre aux équilibres précaires.
Une vigilance toute particulière doit notamment être portée à la concurrence nouvelle qui pourrait s’exercer entre les détenteurs de droits (auteurs et éditeurs), dont la rémunération de la création doit être préservée et valorisée, et les détenteurs d’accès et de réseaux, qui n’ont pas nécessairement intérêt à la valorisation des droits de propriété intellectuelle.
Dans ce contexte, deux éléments sont essentiels : la propriété intellectuelle doit demeurer la clé de voûte de l’édition, et les éditeurs doivent conserver un rôle central dans la détermination des prix.

La commission préconise en conséquence une série de mesures organisées au sein de quatre actions : promouvoir une offre légale attractive ; Défendre la propriété intellectuelle ; Mettre en place des dispositifs permettant aux détenteurs de droits d’avoir un rôle central dans la détermination des prix ; Conduire une politique active auprès des institutions communautaires.

Télécharger le rapport en pdf : www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-rapports.htm

Fabrice MOLINARO