La plupart des dirigeants des grandes entreprises sont actifs sur Twitter ou LinkedIn. Mais quelle est leur capacité à entrainer leurs audiences et dans quelle mesure cette dernière est-elle qualifiée ?
Pour tenter de répondre à cette problématique, l'agence Angie+1 vient de publier les résultats d'une étude qui propose de mesurer la réalité du "leadership digital" de ces dirigeants.
Parmi les enseignements principaux, il faut noter que les grands patrons s’expriment plus, avec plus de maturité et plus d’impact. Par ailleurs, les plus actifs mettent leurs réseaux sociaux au service des engagements de leurs entreprises et défendent une cause, un combat, une raison d’être.
François Guillot, Directeur Associé d’Angie+1, explique :
Nous constatons un mouvement de bascule de Twitter vers LinkedIn qui s’opère lentement. Si Twitter est toujours le réseau privilégié des dirigeants (90% de patrons Twittos et aucun signe de baisse d’activité), 70% sont maintenant actifs sur LinkedIn (contre 55% en 2018). Il y a donc une prise de conscience de l’intérêt de LinkedIn, voire de l’intérêt d’une double présence Twitter - LinkedIn.
Qui compose donc le Top 3 de ce leadership digital ? On y trouve Patrick Pouyanné (PDG Total) suivi par Emmanuel Faber (PDG Danone) et Isabelle Kocher (DG Engie). Concernant le PDG de Danone, celui-ci a notamment vu sa communautés d'abonnés grandir grâce à "des prises de parole choisies mais efficaces et saluées".
Et François Guillot de préciser :
Dans ce Top 10 nous identifions 3 combats récurrents derrière lesquels se rallient les dirigeants. Combattre le réchauffement climatique est LA priorité d’engagement des CEO, tous secteurs d’activité confondus. Les acteurs de l’agro-alimentaire et de la distribution encouragent, eux, des modes de consommation et de production plus responsables et les acteurs de la tech et du secteur tertiaire s’engagent pour un monde du travail et de l’entreprise plus éthique.
Plus d'infos : http://www.angie.fr
Au service de votre réputation
Voir notre blog spécialisé sur l’e-réputation : www.votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Particuliers : www.votre-reputation.com/particuliers/