Le site de l’Icomtec (Institut de la communication et des technologies numériques) de l'Université de Poitiers a récemment mis en ligne un Livre blanc intitulé "Quels outils de veille pour demain ? 5 tendances clefs pour 2012".
Il s'agit d'un travail réalisé par les étudiants de son Master 2 Intelligence Économique et qui propose une préface de Camille Alloing (responsable du blog CaddE-Réputation).
Selon celui-ci, "Détecter les tendances, qu’elles soient sociétales ou technologiques, ne repose pas (seulement) sur l’intuition, mais surtout sur une approche méthodologique rigoureuse. Et si la prospective cherche à défi nir les possibles avenirs, elle n’en reste pas moins une pratique visant à fournir une aide à la prise de décision. Ce livre blanc s’appuie donc sur ces deux principes nécessaires à l’identification de tendances : une méthodologie rigoureuse, et la volonté d’apporter aux professionnels et décideurs des pistes pouvant appuyer leurs choix futurs en matière d’outils de veille. Car la recherche d’information et la veille ont, comme la quasi-totalité des secteurs d’activité, été impactées fortement par le développement du web. E-réputation, curation, temps réel… Un ensemble de concepts où l’information et la veille sont centrales. Facebook, Twitter, Google+...
Une profusion de plates-formes impliquant une multiplicité de sources potentielles d’informations, de traitement de données, de diffusions de contenus, d’émission de signaux."
Voici le sommaire de cette étude :
- Introduction
- Les réseaux sociaux
- Any Device Any Where Any Time
- Le Temps réel
- Multilinguisme
- Analyse des sentiments
- Conclusion
- Sitographie/Bibliographie
Pour consulter cette étude (au format Pdf : 750 Ko) : http://icomtec.univ-poitiers.fr/institut/sites/icomtec.institut/files/elfinder//fichiers/docs/quels-outils-de-veille-pour-demain-icomtec-2012.pdf