Le sujet de la Gouvernance a maintenant un visage concret : celui de la surveillance systématique, de l’espionnage tous azimuts par une nation qui a utilisé à son seul bénéfice une technologie devenue un bien commun de développement et d’innovation pour tous, l’Internet.
C’est pourquoi, les 18 et 19 juin 2014, Forum ATENA et EUROLINC organisent un grand évènement pour proposer des pistes pour une gouvernance européenne de l’Internet.
Le gouvernement des États-Unis semble aujourd'hui contrôler les verrous du réseau (adresses, noms de domaines, normes), et les géants du commerce (Amazon, Apple, Ebay, Facebook, Google, Microsoft) ont su s'assurer la domination du marché.
Mais la donne a changé avec les révélations d’Edward Snowden. Les États et les industriels vont devoir mieux sécuriser leurs données, ce qui rendra un peu plus coûteux l'espionnage généralisé mis en place par la NSA. L'hypothèse d'un partage du pouvoir dans l'organisation actuelle de l’Internet, via l’association de droit privé ICANN (Internet Corporation for Assigned names and Numbers), occupe la scène, et le jeu du gouvernement des États-Unis est ambigu. Des initiatives nationales et internationales sont nécessaires pour sortir de l’impasse actuelle.
Dans un souci d’ouverture cet évènement rassemblera toutes les composantes de l’excellence française en matière de numérique : créateurs, inventeurs, développeurs ... avec pour but d’expliquer les problèmes, de débattre et surtout de proposer des solutions innovantes.
Plus d'infos : www.forumatena.org/quelle-gouvernance-pour-quel-internet