Quell empreinte environnementale du numérique mondial ?

Le site GreenIT.fr vient de publier un document qui porte sur la quantification de l’empreinte environnementale du numérique mondial et son évolution entre 2010 et 2025.

Cette étude porte sur l’ensemble des équipements électroniques qui manipulent des données binaires, à l’échelle planétaire.

Quatre indicateurs environnementaux ont été retenus :

  • Épuisement des ressources abiotiques (ADP)
  • Réchauffement global (GWP)
  • Bilan énergétique (PE)
  • Tension sur l’eau douce (Water)

Cette étude montre notamment qu'en 2019, l’univers numérique est constitué de 34 milliards d’équipements pour 4,1 milliards d’utilisateurs, soit 8 équipements par utilisateur. Ce taux d’équipement cache de très fortes disparités selon la zone géographique observée. En 2019, la masse de cet univers numérique atteint 223 millions de tonnes, soit l’équivalent de 179 millions de voitures de 1,3 tonnes (5 fois le parc automobile français).

Le numérique n’est pas immatériel

Le numérique n’est pas immatériel, bien au contraire. Il est constitué d’ordinateurs, écrans, smartphones, de millions de kilomètres de câbles en cuivre et de fibres optiques, de milliers de centres informatiques, de milliards de chargeurs de téléphones, etc.

De part leur nombre (34 milliards), les équipements des utilisateurs sont la principale source d’impacts du numérique mondial.

Leur fabrication concentre systématiquement le plus d’impacts avec 30 % du bilan énergétique global, 39 % des émissions de GES, 74 % de la consommation d’eau et 76 % de la contribution à l’épuisement des ressources abiotiques.

Si on y ajoute les impacts associés à la fabrication de l’électricité qu’ils consomment, les équipements utilisateurs (hors box DSL / fibre) totalisent de 59 % à 84 % des impacts !

Consulter cette étude : https://www.greenit.fr/etude-empreinte-environnementale-du-numerique-mondial/
 

Fabrice MOLINARO