Promotion du patrimoine culturel : le gouvernement français consulte Google

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a manifesté son intention d’accélérer le calendrier de la constitution du "patrimoine numérique français", ce qui l'a amené à s'entretenir avec Mats Carduner, le directeur de Google pour la France et l'Europe du Sud.
Christine Albanel a notamment demandé au responsable du moteur de recherche de formuler prochainement ses suggestions voire ses recommandations à l’attention du ministère de la Culture et de la Communication pour augmenter la visibilité du patrimoine culturel français sur l’Internet. Alors que des voix s'élèvent en France pour dénoncer l'hégémonie de Google, Christine Albanel semble avoir fait le choix de rencontrer tous les acteurs majeurs de l'Internet y compris le géant américain.

Ouvert le 1er août 2007, le portail " Collections " du site http://www.culture.fr, donne ainsi accès à 1,5 million de documents numérisés. La constitution de ce patrimoine numérique est l’un des enjeux majeurs de la politique culturelle des prochaines années. Christine Albanel a rappelé à Mats Carduner l’attachement du gouvernement français au respect du droit d’auteur sur les réseaux de l’information. Le président de Google France lui a présenté les outils développés sur la plateforme de partage de vidéos Youtube pour détecter les contenus illicites et permettre aux ayants droit de protéger leurs oeuvres.

Le site : www.culture.fr

Fabrice MOLINARO