Les usages d'Internet à l'Université

L'Université de Lyon vient de publier une étude intitulée "Enquête sur les usages d'Internet à l'Université de Lyon : De la documentation au plagiat". Celle-ci a été réalisée en partenariat avec Six Degrés (éditeur du logiciel de veille et de détection de plagiat sur Internet "COMPILATIO.NET") et Sphinx Développement (éditeur du logiciel d'enquête et d'analyse de données "LE SPHINX ").

Voici quelques chiffres clés révélés par ce document :
- 4 étudiants sur 5 (79,7 %) déclarent avoir recours au "copier-coller"
- 9 enseignants sur 10 ont déjà été confrontés au "copier-coller"
- 3 professeurs sur 5 estiment que les citations sont mal identifiées dans les travaux des étudiants

L'objectif de cette étude est d'analyser les comportements déclarés par les étudiants quant à la production des travaux sur lesquels ils sont évalués puis de s'intéresser à la perception a priori qu'ont les enseignants des comportements des étudiants.
Les enseignants et étudiants de l’Université de Lyon ont été sollicités par voie électronique (e-mails nominatifs, lettres d’informations, affichage sur les « portails numériques » des établissements). La participation à l’enquête s’est faite sur la base du volontariat et les répondants proviennent essentiellement des établissements suivants : INSA (Institut national des sciences appliquées) de Lyon, Université Catholique de Lyon et l'ISARA (Institut supérieur d'agriculture et d'agro-alimentaire Rhône-Alpes) de Lyon.

Cette enquête révèle notamment que les étudiants favorables à une « formation à la documentation » plagient plus que les autres et que les formations méthodologiques menées seules (sans contrôle) ne font que faiblement baisser le recours au « copier-coller ».

Plus d'infos et accès à l'étude en pdf : www.compilatio.net/enquete.php

Fabrice MOLINARO