Précisions sur France Terme

Tags : Dictionnaire

Suite à la publication de notre actualité sur France Terme (le 16 septembre dernier), Florence Desmoulière, chargée de mission à la délégation générale à la langue française et aux langues de France, a souhaité apporter des précisions pour dissiper les erreurs qui se sont glissées dans notre texte. Ce dont nous la remercions. Nous publions donc ces précisions.

"La Délégation générale à la langue française et aux langues de France, service du ministère de la culture, assure le secrétariat de la Commission générale de terminologie et de néologie, une assemblée de bénévoles nommés par arrêté ministériel mais dépendant du Premier ministre.

Cette assemblée se réunit une fois par mois pour examiner les propositions des commissions spécialisées de terminologie et de néologie, autres assemblées d'experts  bénévoles qui se réunissent périodiquement dans les différents ministères dont ils dépendent. Ce sont eux qui proposent des termes français qui doivent être approuvés par la Commission générale, l'Académie française et leur ministre de tutelle.

Ce dispositif a été créé en 1996 mais certaines commissions spécialisées lui préexistaient.
Le site FranceTerme a été lancé il y a  deux ans avec une campagne de communication ; la base de données terminologique qu'il contient, regroupant les travaux issus du dispositif, existait auparavant sous l'intitulé CRITER."

Le site France Terme : www.franceterme.culture.fr

 

Didier FROCHOT