Patrimoine - Une visite de la grotte Chauvet en réalité augmentée

Qui n’a pas un jour rêvé de vivre l’émotion du premier explorateur découvrant pour la première fois les dessins rupestres de la grotte Chauvet ? Ou imaginé à quoi ressemblait la vie des hommes et femmes de la préhistoire en admirant les plus anciennes représentations artistiques de leur quotidien ?

Inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014, la grotte Chauvet située en Ardèche est fermée au public depuis sa découverte en 1994 pour préserver ces dessins datant de 36.000 ans. Compte tenu de la nature fragile des dessins rupestres, les données de la grotte Chauvet ont été collectées via la numérisation laser et des données photogrammétriques depuis 2006.

En collaboration avec les ingénieurs de Google Arts & Culture, ces données ont été utilisées pour recréer une expérience immersive de la grotte en réalité augmentée et en réalité virtuelle, intitulée “A l’aube de l’art.” Grâce à un casque de réalité virtuelle, l'utilisateur peut être transporté en Ardèche au pied du Pont d’Arc il y a 36.000 ans pour une exploration de la grotte Chauvet et de ses alentours à travers un film de 10 minutes porté par les voix de Cécile de France (pour la version Française) et Daisy Ridley (pour la version anglaise) à la découverte des richesses de ce chef d’œuvre de l’art pariétal. Dessins, fresques et gravures, parmi les plus anciennes au monde, se dévoilent à la lueur d’une torche enflammée.

Une visite disponible aussi via le moteur de recherche

Mais pour encourager la découverte de ce patrimoine au plus grand nombre, cette expérience est également intégrée dans le moteur de recherche dans le monde entier : dès qu'un utilisateur effectue une recherche sur la grotte Chauvet sur Google, il a la possibilité de voir les fresques de la grotte Chauvet en cliquant sur le bouton "Afficher en 3D" apparaissant sur la page de résultats. Il est ainsi possible d'explorer les détails du modèle 3D montrant des fresques de la grotte Chauvet. Si son téléphone prend également en charge la réalité augmentée, il existe une option permettant de projeter le modèle de la grotte dans son environnement réel.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin et approfondir leurs connaissances sur la grotte, près de 50 expositions thématiques mises en ligne sur la plateforme Google Arts & Culture sur g.co/chauvetcave permettront de mieux comprendre qui étaient les ancêtres de l’humanité, leur art et leur environnement.

Plus d'infos : https://france.googleblog.com/2020/02/chauvet.html

Fabrice MOLINARO