Patrimoine numérique : mémoire virtuelle, mémoire commune ?

Images fixes ou animées, sons, documents écrits, la totalité de notre patrimoine culturel est en voie d’être numérisée. L’enjeu est d’importance. Les technologies numériques transforment à la fois l’archivage traditionnel et les modes de consultation. Ceux qui ont en charge la conservation de ce patrimoine national sont donc confrontés à un double défi : assurer sa pérennité tout en élaborant de nouvelles formes d’accès aux documents afin de les valoriser et de les faire connaître au plus grand nombre.

L'INA (Institut national de l'audiovisuel) présente, sur son site web, un très intéressant dossier intitulé "Patrimoine numérique : mémoire virtuelle, mémoire commune ?".

On peut y trouver des contributions rédigées par des spécialistes de la question.
En voici une sélection : "Ina : La mémoire audiovisuelle de tous les Français" par Emmanuel Hoog ; "Enjeux et chantiers pour le patrimoine numerique : la BnF en mouvement" par Bruno Racine ; "Internet et l’accès à la connaissance : quel rôle pour les pouvoirs publics ?" par Alexandre Moatti ; ou encore "La conservation du patrimoine numérique : enjeux et tendance" par Bruno Bachimont.

Dans cette dernière contribution, Bruno Bachimont expose la problématique en ces termes : "Le numérique induit des bouleversements qui nécessitent l’élaboration de nouveaux concepts et la mise en œuvre de nouvelles pratiques en matière d’archivage et de conservation. Cette technologie pose le problème de l’accessibilité aux contenus, notamment en raison de l’obsolescence des moyens de lecture. Il devient donc nécessaire qu’émerge un nouveau métier : le conservateur d’archives technologiques."

Le site : http://ina.fr/observatoire-medias/dossiers/patrimoine-numerique/index.html

Fabrice MOLINARO