Lancé en 2005 par Google, le protocole Sitemap, qui favorise une meilleure indexation du contenu d'un site web par les robots, a ensuite été adopté - pour le plus grand bénéfice des webmasters - par les moteurs suivants : Live, Yahoo!, Exalead et Ask.com.
Le principe du protocole Sitemap est simple : fournir une cartographie complète d'un site afin d'orienter le robot dans son travail d'indexation.
Au mois d'avril 2007, Google avait lancé une nouvelle fonction baptisée "autodiscovery" et qui permet d'indiquer le chemin vers le fichier Sitemap (au format XML) directement dans un fichier robots.txt localisé à la racine du site web.
Lors du dernier Salon SMX (pour Search Marketing Expo) qui s'est tenu les 22 et 23 février 2008, les responsables des principaux moteurs de recherche ont annoncé une évolution du protocole Sitemap puisqu'il est désormais possible d'héberger le fichier Sitemap dans un emplacement différent de celui du site décrit.
Il suffira alors aux webmasters de préciser, dans le fichier robots.txt, le chemin vers le fichier Sitemap comme dans l'exemple suivant :
Sitemap: http://www.adressedusite2.com/sitemaps.xml
Une nouvelle possibilité qui peut faciliter la gestion de ce type de fichiers par les webmasters.
Plus d'infos :
http://searchengineland.com/080227-211358.php