Découvrir un monument, explorer la richesse d’une collection ou d’une exposition, retrouver ses séries télévisées préférées, consulter les fonds des bibliothèque : aujourd’hui numérisation, créations de contenus culturels nomades, visites virtuelles en 3D, podcast, wifi...modifient l’accès au patrimoine et le fonctionnement des différents lieux culturels.
Face à une génération de plus en plus familiarisée aux nouvelles technologies, les nouveaux dispositifs multimedias, les nouveaux équipements, nouveaux services, nouveaux usages se mettent en place et les projets se multiplient.
Pour l’INA, bien entendu, c'est un succès incontesté : 100 000 émissions télé et radio à télécharger. Du Grand Versailles numérique, en passant par le Musée du Quai Branly, l'expérience du Louvre grâce au RFID au Museum lab (Tokyo) ou encore les expériences menées au sein de Museolab à Lyon pour l’ouverture du musée des Confluences, les accès au patrimoine méritent d’être revisités.
Dans le cadre du cycle "Vive la culture numérique !", la Bibliothèque municipale de Lyon propose, le 23 octobre 2007 (de 18h30 à 20h00), une rencontre intitulée "Patrimoine, mémoire partagée et culture digitale".
Les participants pourront écouter les intervenants suivants : Yves Armel Martin, directeur de la mission technologies de l’information centre Erasme ; Sonia Zillhardt, Ministère de la culture et de la communication, Mission de la recherche et de la technologie, responsable du plan national de numerisation ; Jérôme Gouy, délégué régional Centre Est de l'INA.
Le site :
www.vive-laculturenumerique.org