Poser les premières pierres de la Bibliothèque numérique européenne
Le projet EDLnet, réseau thématique européen qui permettra la mise en ligne du patrimoine culturel européen dans son ensemble via un portail unique, vient d'être lancé.
Soixante-dix responsables et experts techniques des musées, des archives, de l'audiovisuel et des bibliothèques à travers l'Europe se sont réunis, à la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, les 13 et 14 septembre 2007, pour bâtir la Bibliothèque numérique européenne.
Cette initiative fait suite à l'appel lancé, en 2005, par Viviane Reding, commissaire européenne pour la Société de l'information et les médias pour «rendre la richesse des collections conservées par les bibliothèques, les musées et les archives européennes accessibles à tous».
Une telle collaboration entre les archives, les bibliothèques, l'audiovisuel et les musées représente une avancée significative.
Le projet — Réseau de la bibliothèque numérique européenne (EDLnet) — se déroulera sur deux ans et développera un prototype, qui démontrera qu'un accès unique au contenu numérique des institutions culturelles européennes est possible. Le projet sera piloté par le Bureau TEL/The European Library (La Bibliothèque européenne) et la Bibliothèque nationale des Pays-Bas.
Le projet traitera des aspects à la fois politiques, humains, techniques et sémantiques pour réaliser un système capable de donner cet accès unique aux contenus numérisés. Il invitera les utilisateurs à donner leur avis afin que le service offert réponde au mieux, non seulement aux attentes du grand public, mais également à celles des chercheurs, des étudiants, du monde enseignant et des industries de la création.
Notes :
Les Site du projet (en anglais) : www.europeana.eu/portal/
EDLnet est une initiative lancée à la suite de la recommandation de la Commission européenne du 24 août 2006 sur la numérisation et l'accessibilité en ligne du matériel culturel et la conservation numérique. Il s'agit d'un réseau thématique subventionné dans le cadre du programme eContentplus, qui fait partie de la politique i2010.
La recommandation sur Eur-Lex (en pdf) : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ...
Le programme eContent Plus : ec.europa.eu/information_society/activities/econtentplus/index_en.htm
Page sur la politique i2010 : ec.europa.eu/information_society/activities/digital_libraries/index_en.htm
EDLnet s'appuie sur le succès de TEL/The European Library (La Bibliothèque européenne), un portail qui donne un accès unique à 150 millions de titres de 172 collections conservées par 31 bibliothèques nationales européennes. TEL/The European Library (La Bibliothèque européenne) est un service de la Conférence des directeurs de bibliothèques européennes (CENL : www.cenl.org/).
Le portail TEL/The European Library : www.theeuropeanlibrary.org/portal/
Les experts des grandes institutions patrimoniales d'Europe contribueront à mettre au point des solutions techniques communes et à développer des fonctionnalités centrées sur les besoins des utilisateurs.
Présentation des experts : www.europeana.eu/portal/partners.html
Source : Communiqué EDLnet daté septembre 2007