Partenariat AFP-Google à l'occasion des élections en France

Tags : Google

L'AFP vient d'annoncer un partenariat avec le célèbre moteur de recherche dans le cadre de l'offre "Google Politique et élections". Cette plateforme se donne pour objectif de fournir toute l'actualité sur la campagne électorale et les candidats à l'élection présidentielle de 2012.

Version française de plateformes déjà lancées à l'occasion d'élections au Sénégal, en Égypte et aux États-Unis, "Google élections" met en avant les vidéos politiques de l’AFP, RFI et France 24, partenaires de cette opération.

L'AFP est chargée de l'éditorialisation des vidéos, qu'il s'agisse de toutes les productions vidéos de l'AFP ou d'autres sources. Un accès direct à la chaîne Élections 2012 est également proposé.

Lancé il y a 9 mois, ce projet commun à l’AFP, YouTube, Twitter et le Centre de formation des journalistes permet de faire interagir les acteurs des prochaines élections présidentielles avec les internautes.

La page d'accueil du portail comporte sur les colonnes de gauche et de droite les différents candidats et les thématiques de la campagne. Au centre, un flux d'actualités en continu, en texte et vidéo.

Après le premier tour, les internautes pourront accéder sur Google Maps à l'intégralité des résultats, jusqu'aux scores des candidats par communes.

Les outils de ce portail seront également disponibles pour les législatives.

Source : Communiqué du 29 mars 2012.

Accès au portail : www.google.fr/elections/ed/fr

Fabrice MOLINARO